31 Rue Edouard Aynard - 69100 Villeurbanne
Les besoins en électricité augmentent en France et dans le monde. Les raisons sont multifactorielles, mais c’est la croissance démographique qui explique en partie cette hausse.
Les besoins dans le monde ont augmenté du fait d’une société de plus en plus équipée d’un mode de chauffage électrique même d’appoint et d’appareils fonctionnant à l’électricité.
La France est dans le top 10 des plus gros consommateurs d’électricité dans le monde.
En France, l’augmentation des dépenses d’électricité est liée aussi à la construction d’une annexe à cause de l’agrandissement de la famille ou le choix d’installer une piscine, mais aussi dans une moindre mesure l’augmentation des appareils de climatisation, l’acquisition de voitures hybrides ou électriques.
Le prix de l’électricité indexée sur le prix du gaz est donc très cher du fait d’un gaz de plus en plus cher, conséquence directe des problèmes d’approvisionnement avec une raréfaction de notre principal fournisseur : la Russie. C’est le problème de l’offre et de la demande. Une demande en croissance et une offre d’énergie en net recul.
Et pourtant le prix en France est beaucoup moins cher que dans les autres pays européens. En effet grâce à nos centrales électriques, nous produisons une grande quantité d’électricité à un coût plus faible que nos voisins.
Vos factures d’électricité n’arrêtent pas d’augmenter et vous ne savez pas comment y faire face. Renégocier avec votre fournisseur oui, mais ce n’est pas facile et souvent pas suffisant.
Vous souhaitez de ne plus être tributaire des variations à la hausse de vos factures. Agir au quotidien sur sa consommation est nécessaire et chacun peut apprendre à moins consommer : éteindre les appareils en veille, changer nos vieilles ampoules pour du led, privilégier le programme Eco pour le linge ou le lave-vaisselle et faire fonctionner uniquement lorsqu’ils sont pleins, ne pas laisser des lumières allumées inutilement, couvrir les casseroles à la cuisson, limiter la taille de la télévision, ne laissez rien branché (console, ordinateur) et vérifier l’étiquette énergie dans vos achats. Sans oublier de diminuer la température des pièces et notamment en cas d’absence. Isoler davantage.
Mais ce n’est pas suffisant face aux tarifs en augmentation, c’est pourquoi se tourner vers les énergies renouvelables est une des solutions possibles pour baisser vos dépenses énergétiques. L’autoconsommation de l’énergie produite grâce à vos panneaux photovoltaïques vous permettra de baisser très significativement votre consommation d’électricité et à fortiori vous verrez une diminution de vos factures, et même vous revendrez votre surplus. Donc il ne faut pas hésiter à demander votre audit énergétique.