Voitures hybrides ou électriques
Un véhicule hybride, ce sont deux moteurs dans une même voiture. Un avec un moteur thermique qui utilise une énergie fossile comme l’essence, diesel ou un biocarburant et le second moteur est électrique.
Recharger une voiture hybride ou électrique
Pour une voiture hybride, il suffit d’une prise renforcée de 3,2Kw, mais pour une voiture électrique, il est utile d’avoir une borne de recharge plus grosse soit 22 kw. Il existe même des bornes pouvant atteindre 43 Kw.
Kw est le symbole de kilowatt, une unité de puissance qui vaut 1000 watts. C’est une unité de mesure qui permet de calculer la puissance active, c’est-à-dire la puissance demandée pour un appareil en état de marche.
Le kWh, c’est la quantité d’énergie consommée par un appareil en une heure et c’est ce que vous retrouvez sur votre facture d’énergie.
Un four consomme 2000 à 2500 W, soit 0,7 à 1 kilowattheures (kWh) pour un total de kWh par an.
Par contre, pour avoir une puissance de recharge suffisante, il faut changer l’abonnement et payer plus cher, on passe de 3 kVa à 36 kVa. On passe alors de 3 kVA soit 8,14€ d’abonnement par mois à 36 kVA soit 30,89€ /mois.
Le kVa est une unité qui représente la charge maximale de votre compteur électrique. Il est donc important de choisir celui qui sera adapté à votre installation et vos besoins sinon vous risquez de surcharger votre compteur et il pourra disjoncter.
Conclusion pour ma voiture électrique
Si ma voiture consomme 15 kWh pour 100 Km et si je fais 10 000 Km par an ma consommation annuelle est donc de (15 x 10000) /100= 1500 kWh/an
Cette surconsommation n’est pas négligeable et pour diminuer ma facture, investir pour produire mon énergie peut être intéressant.
La plupart des installations en panneaux solaires en autoconsommation ont une puissance de 3 kWc soit 10 panneaux photovoltaïques. 3 KWc produira environ 3 200 kWh d’électricité par an, soit une bonne partie de votre besoin en électricité.